Thérèse et Jacques Tréfouël, un binôme indissociable.

Thérèse Tréfouël, née Boyer, le 19 Juin 1892 à Paris, biochimiste.

Jacques Tréfouël, né le 9 Novembre 1897, au Raincy (Seine et Oise), chimiste.

Thérèse et Jacques Tréfouël se sont rencontrés en 1917 en faisant leurs études à la faculté des sciences de Paris.

Ils entrent tous deux en 1920 à l’institut Pasteur et se marient le 1 er Juin 1921. Réunis en binôme et soudés par le mariage, ils vont faire une carrière à quatre mains et mener une longue et fructueuse collaboration.

Tous deux ont mis  au point des composés actifs contre la syphilis, la maladie du sommeil et le paludisme. En 1935, Ils découvrent une nouvelle classe d’agents bactériens, les sulfamides (antibiotiques). C’est l’avènement d’une nouvelle thérapeutique des maladies infectieuses dont l’efficacité supplante tous les médicaments classiques. Une nouvelle ère s’ouvre en médecine. Ce qui leur a valu une renommée mondiale.

En 1938, Jacques Tréfouël devient chef du laboratoire où ils exercent ensemble. Thérèse en prend la direction en 1940, son époux étant nommé directeur de l’Institut Pasteur, poste qu’il occupera jusqu’en 1965.

Thérèse, membre de la société pathologique exotique depuis 1927, sera cheffe de service au laboratoire de chimie thérapeutique de l’Institut Pasteur. 

Durant la seconde guerre mondiale, Jacques monte le service médical de la résistance, cachant dans les souterrains de l’Institut le matériel parachuté depuis Londres. Ce qui vaudra à l’Institut Pasteur le nom de « Pharmacie du Maquis ».  Les époux poursuivent après la guerre leurs travaux et découvrent l’effet de la sulfone-mère dans le traitement de la lèpre.

A la vie mondaine de Paris, ils préfèrent le calme de leur maison de Cély.
Il y a là une jolie maison et une petite ferme où sont élevés poules, lapins et quelques vaches. Le couple peut s’y adonner à ses passions : pour Jacques, le bois et la ferronnerie, pour Thérèse la tapisserie et le jardinage. On pouvait alors admirer, rue du bois Baudoin, des massifs de buis tel  un jardin à la française. Tous deux se sont beaucoup impliqués dans le village.

En 1965, Jacques Tréfouël est élu Président de l’Académie des Sciences et en 1967, Président de l’Académie de Médecine. Ils ont été tous les deux nominés pour le prix Nobel de chimie en 1950 .

Jacques Tréfouël est décédé en 1977 et son épouse en 1978 le jour de naissance de son époux.

Tous deux reposent dans le cimetière de Cély

Couple à la ville et dans le travail, ces deux grands chimistes ont signé de leurs noms et  prénoms des découvertes qui permirent de sauver d’innombrables vies humaines.