LES HISTOIRES THEMATIQUES
UN PETIT TRAIN DE SEINE ET MARNE
En 1899, le tramway Sud Seine et Marne ( TSM ) est inauguré et relie Melun à Barbizon.
A partir de 1910, la ligne Chailly-Milly lui est adjointe et permet alors aux célysiens de bénéficier des services du « tacot ».
Cinq locomotives, tirant 2 à 5 voitures de couleur vert wagon, assurent chaque jour 3 voyages dans les deux sens. Il en coûte alors un franc pour aller à Melun en 2ème classe. ( voir la carte du circuit ).
L’histoire du « tacot » dont la ligne fut fermée en 1938 est émaillée de nombreuses anecdotes, de plusieurs incidents et même de quelques accidents.
Certains habitants, de moins en moins nombreux, se souviennent encore du passage du TSM, de la gare, aujourd’hui maison privée et du Chemin rural du Chemin de fer, aujourd’hui bitumé et bordé de maisons particulières. Ce passé n’est pourtant pas si lointain.
Au XIX ème siècle, la commune recensait environ 500 habitants quasiment tous non motorisés et usagers réguliers de cette ligne de chemin de fer.
Aujourd’hui environ 1200 habitants sont établis à Cély et presque tous possèdent un, voire, deux véhicules pour se déplacer.