Samedi 23 Mai 2020 – 19h00
Premier Conseil Municipal – Élection du Maire et des Adjoints

Bonsoir à Toutes et à Tous,
Vous imaginez, les sentiments mêlés qui m’ont envahi ces dernières heures et jusqu’à cette minute. Nous faisions depuis janvier, une course de vitesse. Un cent mètres, et voilà qu’à l’approche de la ligne d’arrivée, le temps s’est suspendu. Il nous a fallu 10 semaines pour franchir ce dernier mètre. A contrario, Maryse faisait une course de fond, et à l’approche de la ligne d’arrivée celle-ci s’est dérobée et n’a cessé de reculer. Période inédite qui marquera tout un chacun pour le reste de sa vie.
Je voudrais tout d’abord, adresser mes chaleureux remerciements aux Célysiens qui ont apporté leurs suffrages à notre liste, et ont souhaité ainsi nous confier la responsabilité et la charge de la commune. C’est un honneur pour moi aujourd’hui, d’avoir été porté, par cette assemblée élue, à la fonction de Maire. J’œuvrerai pour me montrer digne de cette confiance en assumant, avec cette équipe, pleinement ces responsabilités.
Maryse, je tiens à te remercier pour ta présence aujourd’hui, pour ton engagement, et ce jusqu’à l’ouverture pour nous, de ce premier conseil municipal, qui symbolise et acte cette transmission. Merci pour cette passation, c’est un honneur que tu m’aies remis cette écharpe. J’espère avoir pu capter, à cette occasion, un peu de ton énergie et de ta passion pour cette fonction.
Je souhaiterais bien sûr, remercier vivement les membres de notre liste, sans qui, rien n’eut été possible. Vous savez quelle importance je porte à cette notion d’équipe. Je n’ai jamais envisagé cette mission autrement que collective et collaborative. Faut-il rappeler d’ailleurs, que l’élection municipale n’est pas l’élection directe d’une femme ou d’un homme, mais l’élection d’une liste de personnalités.
Jérôme, Alice, Julien : Merci pour votre engagement, votre disponibilité, votre participation. Je sais que vous nous accompagnerez activement.
Martine, Janine, Valérie, Cécile, Malik et vous deux Guillaume : Conseillers municipaux aujourd’hui, je vous sais prêts à vous investir dans les différents domaines auxquels vous vous destinez.
Charles, Nicole, Michel : Adjointe et Adjoints, vos expériences et vos parcours personnels apporteront un nouvel éclairage et un nouvel élan dans la gestion de la commune.
Violette : Ma chère Violette, les Célysiens peuvent se réjouir d’avoir une première adjointe aussi proche d’eux, aussi attentive à eux, aussi investie à l’esprit de l’intérêt général. Je suis pour ma part, extrêmement heureux de t’avoir à mes côtés, l’aventure eut été bien différente si tu n’avais pas été dans cette équipe.
Je souhaiterais également rendre hommage à Sylvain, et aux membres de la liste qu’il a conduite pour la bonne tenue de la campagne, menée dans la dignité. Nos deux listes s’affichaient pour l’Intérêt Général, toutes deux labellisées « Non-Inscrit ». Trois de ces membres sont élus, et je suis sûr que nous pourrons trouver, au fil du temps, une collaboration au service des Célysiens.
Enfin, mes pensées aujourd’hui s’envolent vers mes parents. Partis tous les deux, mais toujours si présents, ils ont toujours été à mes côtés, ils seront toujours à mes côtés. Je vois se porter sur moi, le regard complice de ma Mère, et l’œil malicieux de mon Père.
Je veux ici remercier mon Frère, ma Sœur et ma Fille, et au-delà ma famille et mes amis proches, de leur soutien et de leurs messages d’encouragement.
Je vous remercie infiniment de votre écoute et de la confiance que vous nous avez accordée, à nous maintenant d’en être dignes. Merci.

 

De gauche à droite :

Charles Querné : 2ème adjoint, Nicole Brûlé : 3ème adjointe, le Maire Francis Guerrier, Violette Deschamps : 1ère adjointe, Michel Arnoult : 4ème adjoint.