Covid 19

Fabrication de masque tissu

Le  port d’un masque pour sortir est vivement  recommandé et sera  sans doute très prochainement obligatoire. La France subit une sévère pénurie de protections et les masques alternatifs ne sont pas encore en  vente en  pharmacie . De  nombreuses  initiatives  naissent un peu partout  et de  plus en  plus de  personnes se sont mises à confectionner des masques en tissu.

Il  faut savoir qu’un masque confectionné de façon artisanale n’empêche pas la contamination par le COVID-19. Il constitue toutefois un écran non négligeable et contribue à freiner la propagation de l’épidémie. Porter un  masque en tissu est un acte de bon sens face à la pénurie de masques chirurgicaux ou de type FFP2. Avoir un masque ne signifie pas pour autant l’abandon des gestes barrière dont l’application stricte demeure la meilleure des protections contre le coronavirus.

Pour être efficace, le masque cousu main doit impérativement être lavé quotidiennement à 30°C ou plus en utilisant de la lessive classique.

Vous trouverez ci-dessous  le lien pour un tutoriel validé par le CHU de Grenoble.  Celui-ci vous aidera  à confectionner des masques en tissu pour homme, femme et enfants. D’autres patrons circulent également sur internet.

Nous faisons ici appel à toutes les petites mains qui pourraient fabriquer des masques que nous nous chargerions de donner aux personnes n’ayant pas la possibilité d’en faire. Pour cela, il vous suffira d’appeler le n° d’astreinte de la mairie  06 68 37 95 67 ou de glisser votre fabrication dans une enveloppe portant votre nom ainsi que vos coordonnées (adresse mail – téléphone) et de déposer le tout dans la boîte aux lettres de la mairie.

Si vous souhaitez participer à cette opération en donnant du tissu ou autres matériaux, merci de prendre contact avec nous en composant  auparavant le n° d’astreinte : les conditions de dépôt vous seront alors communiquées.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui répondront à notre appel.

Nous rendons aussi hommage à tous ces gestes de solidarité entre voisins qui apportent soutien et convivialité  dans cette période difficile que nous traversons.