CEREMONIE DES VŒUX CELY

DIMANCHE 13 JANVIER 2019

Madame le Maire a accueilli, la députée Aude LUQUET, Frédéric VALLETOUX, Conseiller Régional et maire de Fontainebleau, Béatrice RUCHETON , Conseillère Départementale, Denis JULLEMIER, Conseiller Départemental et Président de l’OPH77, Pascal GOUHOURY, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, les maires et élus du Pays de Fontainebleau, le  Commandant ROSSATO, chef d’escadron de gendarmerie de Fontainebleau, le major ROCHARD , commandant la brigade de gendarmerie de Cély , le Lieutenant DECARREAUX du SDIS de Saint Fargeau Ponthierry et les Célysiens venus nombreux.

Maryse GALMARD PETERS est revenue sur l’inauguration de la mairie, du nouveau préau et de salle de multi activités dans l’école. Elle a dressé également le bilan des travaux (réfection de trottoirs, création de places de stationnement, rénovation des abords du cimetière, plantations …) Elle s’est réjouie de l’ouverture face de la mairie, de l’Epicerie de la Forge, commerce de proximité de grande qualité qui vient compléter le tissu artisanal et commercial du village. Elle a fait le souhait de voir d’autres activités s’installer dans les locaux de l’OPH77.

Madame le Maire a redit combien la priorité majeure à Cély reste la lutte contre les inondations, désormais compétence intercommunale que le Pays de Fontainebleau a confié au nouveau syndicat de rivière, le SEMEA. Une étude de restauration du ru de Vaux sera lancée par le syndicat en 2019. La commune prendra à sa charge les travaux pour lutter contre les eaux de ruissellement qui proviennent des milieux naturels.

Elle a annoncé la rénovation de la salle des fêtes Yves Detroyat qui en 30 ans n’a fait l’objet d’aucuns travaux. Le programme consistera à optimiser la performance énergétique de cet espace et à lui redonner un nouvel éclat. Le système de vidéo protection sera renforcé. Des subventions ont été demandées au Conseil Départementale et à la Préfecture. Bien évidemment, les autres travaux devront être poursuivis sans oublier la propreté du village. Cély s’associera aux actions du Pays de Fontainebleau qui lance tout un programme Forêt et lisières propres et s’investira dans le Projet de Territoire des 26 communes.  Des travaux d’assainissement seront effectués par la Communauté d’Agglomération.

Madame le Maire a donné la parole aux différents invités selon les thèmes qu’elle abordait, ce qui a rendu la cérémonie particulièrement  vivante et originale.

A la fin, Maryse GALMARD PETERS, a nommé l’ancien facteur de Cély, le Dammarien Sébastien GUILLAUME, Célysien de cœur, grand moment d’émotion partagé par tous.