Le Centenaire de l’Armistice 11 novembre 2018 :

une cérémonie pour célébrer la Paix et la Vie

Centenaire de l’Armistice – 11 novembre 2018 – Hommage à la Paix et la Vie

Comme le 11 novembre 1918, à 11 h00, les cloches ont retenti. La cérémonie a été marquée par une forte participation des enfants. Les élèves de CM1-CM2 ont procédé à la lecture des soldats morts au champ d’honneur. Ils ont ensuite récité et lu poèmes et petits textes rédigés en classe. Les enfants de maternelles au CE2 ont déposé autour du monument aux morts les photophores qu’ils avaient décorés avec leurs enseignants.

Tous ensemble ont chanté la Marseillaise.

La lecture du message du Président a été lu par Janine RABIANT, 3ème adjointe.

La gerbe de la commune a été déposée par Charles QUERNE et Jean Claude PAQUEREAU,

Dans son discours, Madame le Maire a rendu un hommage chaleureux à tous les soldats qui ont perdu leur vie au combat. Ensuite elle a insisté sur l’importance de la Paix et de sa transmission aux jeunes générations.

Maryse GALMARD PETERS a remercié les enfants qui avaient dessiné des monuments aux morts et arbres de vie, « les graines de paix de 1918, avaient germé, avaient grandi et s’étaient transformées en arbres extraordinaires. » a-t- elle dit, « les dessins ainsi que les couleurs chaudes peintes sur les photophores déposés sur le monument aux morts sont des hymnes à la vie, des invitations à célébrer aujourd’hui avec eux 100 ans de vie ! Un grand merci les enfants pour cette belle leçons de vie «

 

Arbres de la vie dessinés par les enfants