Familles à énergie positive
Réduisez vos factures d’eau et d’énergie

Le principe est simple : il s’agit d’économiser ensemble le plus d’énergie et d’eau possible à la maison pendant une saison de chauffe (du 1er décembre au 30 avril) en modifiant ses habitudes et en expérimentant de nouveaux éco-gestes. Chaque participant suit ses économies d’énergie et d’eau par le biais d’un site internet : http://parc-gatinais-francais.familles-a-energie-positive.fr/

L’objectif est d’atteindre au moins 8 % d’économie d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent. C’est le progrès global des familles qui compte. Chaque équipe est animée par un « capitaine d’équipe ». Les équipes sont accompagnées pendant toute la durée du défi par le conseiller info-énergie du Parc.

Pour l’hiver 2014-2015, 30 familles ont participé. Elles ont réalisé 12% d’économie d’énergie (soit 1860 kg CO2 non émis), 15% d’économie d’eau et ont en moyenne économisé 430 €. Les consommations d’énergie des familles sont « corrigées » des variations climatiques. Les gains énergétiques réalisés ne varient donc pas en fonction de la douceur ou de la rudesse de l’hiver.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter Guillaume GAUTIER – chezgautier@free.fr ou de vous signaler en mairie.