Dépérissement du buis constaté à Cély

Une terrible maladie due à un champignon, le Cylindrocladium buxila provoque le dépérissement des feuilles et des rameaux de buis. Si vous constatez des taches claires entourées d’un bord marron sur le feuillage de vos buis, vous devez agir rapidement :  coupez les rameaux malades en ayant pris la précaution de mettre un voile par terre afin de tout récupérer.

Pour ne pas propager la maladie surtout  ne les mettez dans le bac marron car  les végétaux qui s’y trouvent seront compostés. Enfermez les rameaux malades dans des sacs poubelles étanches pour qu’ils soient emportés avec les ordures ménagères, ils seront incinérés. Vous devez ensuite traiter vos buis avec un fongicide.

(Pour en savoir plus :  lien sur cylindrocladium – fiche)

Une autre maladie peut toucher les buis : il s’agit de la pyrale du buis due à une chenille. En prenant les mêmes précautions que précédemment, après avoir coupé et enfermé les rameaux malades, dans des sacs,  traitez avec un insecticide à base d’huile de colza et de Pyréthrinoïdes de synthèse  (type Spruzit) que vous trouverez dans le commerce.