Règlement de l'école Amans Alexis Monteil

Admission

Les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent bénéficier d’un enseignement . Cet enseignement est généralement dispensé à l’école de la commune de résidence de la famille.

Les enfants ayant 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours peuvent être inscrits à l’école maternelle dans la limite des places disponibles.

La directrice/ le directeur procède à l’admission de l’enfant à l’école sur présentation du certificat d’inscription délivré par la mairie.

Pièces administratives à présenter en mairie :

– Livret de famille,

– Justificatif de domicile,

– Carnet de santé (vaccinations à jour),

– Certificat de radiation (si changement d’école).

En cas de changement d’école, le livret scolaire sera adressé à l’école soit par courrier soit par l’intermédiaire des parents.

Chaque enfant doit être assuré « responsabilité civile » et « individuelle accident ».

Une fiche de renseignements et d’autorisation est à remplir en début d’année. Il appartient aux familles dont les parents sont séparés d’indiquer les coordonnées de la mère et du père.

Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire (du CP au CM2) est obligatoire. Une inscription à l’école maternelle engage la famille à cette même régularité.

Toute absence est chaque jour enregistrée sur le cahier d’appel de la classe. Au-delà de 4 demi-journées d’absence par mois non justifiées par la famille, l’école est tenue d’en informer l’Inspecteur de la circonscription de Dammarie-les-Lys.

Chaque absence doit faire l’objet d’une information écrite précisant la date ou la période. Au-delà de 2 jours d’absence, il faudra fournir un certificat médical.

Si l’enfant est souffrant le matin ou porteur d’une maladie contagieuse, il ne peut être confié à l’école.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice/le directeur, pour des circonstances exceptionnelles.

Horaires

Jours de classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Horaires matin : 8 h 30  /  12 h 00

Horaires après-midi : 14 h 00  /  16 h 30

Les élèves qui viennent à bicyclette doivent la déposer au parking à vélos et regagner à pied l’entrée de l’école.

Aux sorties de 12 h 00 et 16 h 30, les élèves sont sous l’entière responsabilité des parents. Les élèves de maternelle sont accompagnés et repris par une personne autorisée (liste des noms à compléter en début d’année).

Les élèves qui déjeunent à la cantine sont sous la responsabilité de la municipalité de 12 h 00 à 14 h 00.

Toute entrée ou sortie de l’école sur le temps scolaire se fera par l’entrée « maternelle » (sonnette).

Les enseignants ne peuvent répondre au téléphone pendant les heures de classe.

Permanences téléphoniques :
8 h 10 à 8 h 30, 10 h 00 à 10 h 15, 15 h 00 à 15 h 15 et après 16 h 30

En dehors de ces horaires, un répondeur est à votre disposition. En cas d’extrême urgence, téléphoner en mairie (01 64 14 24 34) : une personne se déplacera à l’école.

Vie collective

La vie en collectivité obéit à des règles de respect des personnes et des lieux. En cas de manquement à ces règles, les personnes habilitées seront amenées à prendre des mesures.

En cas de dégradation des locaux, du matériel par les enfants et/ou leur famille, la municipalité se réserve le droit d’avoir recours aux compagnies d’assurance pour la prise en charge financière des dommages causés.

Tout objet personnel est sous l’entière responsabilité des parents. Il est donc vivement recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur à l’école.

La possession d’objets dangereux tranchants (cutters, lames, couteaux…), contondants, ou détournés de leur usage habituel (pointeurs laser…) par les élèves est strictement interdite à l’école.

Les parents doivent veiller à ce que leur enfant se présente à l’école dans un état de propreté et de santé satisfaisants, exempts de possibilité de contagion (poux, impétigo…).

Les enseignants exercent un rôle pédagogique et éducatif auprès des enfants.  Les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires et/ou personnelles seront sujets d’une attention particulière. Après des rencontres avec la famille, des aides pourront être proposées, internes ou extérieures à l’école : prise en charge pédagogique, réeducative, psychologique, orthophonique, médicale, sociale… avec les personnels de l’Education nationale ou les partenaires de l’école.

Règlement intérieur adopté par les membres du conseil d’école en date du 4/11/2005, qui sera rediscuté au 1er conseil d’école de chaque année scolaire.